7.5.15

Livres : L'odeur de l'Inde



Pasolini connu surtout comment cinéaste est aussi être avant tout poète et écrivain. Sa description et ses impressionns de son arrivée en Inde et de son séjour avec Alberto moravia et son épouse Elsa Morante est tellement juste.
En quelques phrases il arrive à faire revivre devant mes yeux cette réalité que j'ai pu voir lors de mon voyage en Inde.
Cette misère éternelle et son lot de souffrances. Je retiens cette phrase qui me touche par sa justesse: " il est vrai que les indiens ne sont jamais joyeux; ils sourient souvent,c'est vrai, mais ce sont des sourires de douceur,non de gaieté."
La résignation, l'acceptation de leur réalité.

.

Passage: «Ce sont les premières heures de ma présence en Inde et je ne sais pas dominer la bête assoiffée, en moi emprisonnée, comme en cage. Je persuade Moravia de faire quelques pas et de respirer quelques bouffées de cet air, d'une première nuit en Inde...»

Aucun commentaire: