21.6.09

Les danseurs de Shaolin

Dans Boston.com ils ont publiés une série de photos sur la danse dans le monde et j'ai trouvé celle-ci à la fois drôle et intriguante , comme s'ils dansaient dans leurs cerceuils et sans doute il y a l'idée de la mort dans cette danse.


Monks from the Shaolin Temple in China rehearse inside wooden boxes as part of a dance entitled "Sutra" choreographed by Sidi Larbi Cherkaoui - part of the annual Singapore Arts Festival, Wednesday May 20, 2009.(AP Photo/Wong Maye-E)
Le temple Shaolin ou monastère Shaolin est un monastère bouddhistes chinois du Henan célèbre pour son association du bouddhisme Chan avec les arts martiaux du Nord, le Shaolin quan. Il s'agit d'un des monastères bouddhistes les plus connus en Occident. Le nom « Shaolin » signifie « jeune bois ».
La personne la plus connue associée à Shaolin est sans doute le moine indien Bodhidharma qui voyageait en Chine au Ve siècle pour prêcher le bouddhisme Chan. D'après la tradition, on lui aurait d'abord refusé l'accès au temple Shaolin, et il n'aurait été admis qu'après avoir passé neuf années à méditer face à un mur. Ce serait ensuite sous sa direction que le temple aurait développé la base de ce qui sera ensuite appelé le bouddhisme Chan.

Aucun commentaire: