20.1.08

Voyage en Inde - Varanasi 20 janvier 2008


A 6h15 du matin, direction les ghats (escaliers) au bord du Gange ou les habitants de Varanasi viennent faire leurs ablutions dans le fleuve sacre, sorte de toilette rituelle ou l'on se lave le coprs, les vetements et surtout l'ame.
Ca se passe au lever du soleil, au mileu des vendeurs de pacotilles aisni que les vendeurs de petites offrandes fleuries avec une bougie au centre que l'on depose sur le fleuve en faisant un voeu ou une priere.
J'ai fait mes offrandes fleuries apres avoir ete benie et etampee au front avec un rond rouge.
On a vu les buchers funeraires et toute les etapes de la ceremonie.Le corps recouvert d'une etoffe coloree, que l'on apporte tout pres du Gange et que l'on fait un peu tremper et benir dans l'eau avant d'etre installe plus tard sur le bucher funeraire.
Ceux qui s'occupent de la mise au feu se font raser le crane.
Apres la cremation, presque complete, car certaines parties du coprs sont jetees au fleuve, on trie les cendres pour retirer les bijoux et plus tard les cendres seront jetees dans le Gange.
On a marche dans les minuscules ruelles de Benares ou se trouvent de toutes petites echoppes qui font de la cuisine, des petits commerces de fruits, des salons de barbiers etc...
Une ville qui grouille de vie.
Donc une matinee super remplie et la journee n'est pas finie car on va repartir en rickshaw visiter le vieux Benares. A suivre...

2 commentaires:

Clafouti a dit…

je viens de découvrir pas à pas les différentes étapes depuis Delhi. merci Jackie de nous faire partager toutes ces images, ces sons et ces couleurs que nous devinons à travers tes écrits. Bonne route et un gros bisou de Montréal où la neige continue de tomber...

cielo moon a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir votre voyage via La Diva... Amoureuse de l'Inde je viens de faire un très beau périple dans des lieux déjà connus et que je rêve de revoir. Sans doute en novembre prochain d'ailleurs.
Puis-je mettre un lien sur mon blog avec une ou deux photos ?

Merci !