23.4.07

Le ballon suisse

Si vous n'en avez pas déjà un, je vous le conseille... devant votre ordi par exemple...

Les exercices sur le gros ballon

Fit ball, ballon suisse, flexiball, ballon d'exercice, ballon stabilisateur... Appelez-le comme vous voulez, mais sachez qu'il est gros, de couleur vive ou argent clinquant, un tantinet mou et qu'à cause de sa troisième dimension, il vous permet de faire des mouvements que vous ne pourriez pas faire autrement. Par ailleurs, le ballon d'exercice, de plus en plus en vogue dans les cours de mise en forme et... chez les athlètes de haut niveau, vous fera découvrir de «nouveaux» muscles: les muscles stabilisateurs ou fixateurs.

gros ballonCes muscles, en particulier ceux fixés au bassin et à la colonne vertébrale, contribuent au maintien de l'équilibre, que nous soyons immobile ou en mouvement. Dans les exercices traditionnels au sol, ils sont surtout sollicités lors de mouvements dynamiques comme, par exemple, les demi-redressements assis ou les pompes. Ces exercices n'exploitent guère les mouvements statiques qui mettent en action les muscles qui stabilisent la posture. Si vous faites des mouvements sur un gros ballon, le défi à relever consiste alors à les faire tout en maintenant une posture stable sur une surface ronde et mobile. Cette instabilité de la surface de travail active les muscles stabilisateurs et, du coup, les renforce.

Excellent pour la posture et le stretching
Les exercices sur ballon sont d'ailleurs très prisés par certains entraîneurs car les athlètes qu'ils entraînent doivent avoir un excellent équilibre. Pourquoi pas vous, d'autant plus que cette qualité prend de plus en plus d'importance avec l'âge. La recherche a mis en évidence le fait que les personnes ayant un bon équilibre, donc des muscles stabilisateurs solides, sont moins sujets aux mauvaises chutes et aux blessures.

Les atouts du gros ballon ne se limitent pas à une amélioration de l'équilibre et de la posture. Cet accessoire, peu coûteux et facile à transporter, permet d'exécuter des mouvements sans impact avec le sol ainsi qu'une grande variété d'exercices d'étirement, et élargit l'éventail des exercices d'endurance et même de force musculaire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens d'en acheter un et c'est un vrai plaisir de faire des étirements avec ou de s'assoir dessus.
La méthode Pilate, c'est pas mal avec ce ballon !

Malena-Tango a dit…

C'est une histoire noire... Mais cela m'a fait rappeler que j'avais un ballon comme celui-là, donné par une femme...
Un jour, tout à coup, elle est morte, très jeune... Je suis arrivée à la maison et j'ai jeté à la poubelle le ballon... Je n'étais plus capable de l'avoir chez-moi.
Je devrais m'acheter un autre, c'était un bon exercice...
:) Malena

Unknown a dit…

où je peux l'acheter???

merci
paola

Jacky a dit…

À Montréal, sur Amherst au Nord de Ste Catherine, il y a un magasin pour les gens qui font du "muscle" qui en vends. Moi je l'ai acheté sur Bernard à Outremont.
On en trouve de partout et surtout c'est bien de connaître une personne qui connait bien tous les excercices et j'en connais une si nécessaire.