7.5.15

Livre "Indian Tango" d'Ananda Devi


Autre livre qui se passe à Delhi: "Indian tango " qui aussi décrit cette réalité de grande pauvreté, la décrépitude des maisons, ces rues grouillantes de  monde, d'animaux , de bruit. C'est le destin croisé d'un(e) écrivain et de la femme indienne typique sous le joug d'une belle mère vieillissante et autoritaire, d'un mari qui ne veut surtout pas contredire sa mère, bref une femme au service de tout ce monde sauf d'elle même, qui a laissé derrière elle tous ses rêves sauf celui de jouer à nouveau du sitar et c'est la contemplation de ce bel instrument qui lui fait croiser le regard de cet écrivain, en pleine crise existentielle remettant en question tout son travail d'écrivain et qui est en quête d'un sens à sa vie.
Séduire cette femme ordinaire qui ne s'est jamais permis d'être vraiment elle même lui paraît la voie à suivre , la catharsis pour sortir de cette crise. Séduire cette femme et surtout lui faire découvrir sa vraie nature féminine. Séduction qui s'accomplit dans un rituel très érotique. Mais le livre prend un tout un autre sens lorsqu'on s'aperçoit pratiquement à la fin que l'écrivain est en fait une femme.... Il m'a fallu revenir en arrière pour vérifier si je ne m'étais  pas trompée. Car tout le long du livre je n'ai à aucun moment soupçonné cette femme voulant séduire cette autre femme tellement différente d'elle même, donc le sens du livre est complètement bouleversé... Il faudrait relire ce livre depuis le début pour comprendre ce qu'est le destin des femmes en Inde sujet principal de ce livre intriguant. 
------------------------------

«Elle s'est tournée pour partir sans même me voir, rentrée en elle-même, inatteignable. Elle a resserré le pan de son sari sur ses épaules. Sous la finesse du tissu, l'échancrure de la blouse laisse entrevoir une poitrine abondante. Peut-être n'est-elle même pas consciente de son attrait? Peut-être n'y-a-t-il eu personne pour le lui apprendre et réveiller en elle quelque orgueil endormi, quelque secrète vanité? J'ai perçu en elle la promesse d'une musique qui n'avait pas encore été jouée et qui, même désaccordée, contiendrait sa secrète harmonie. Suffirait-il de jouer en virtuose de l'instrument pour l'allumer de lumières et de couleurs nouvelles et franchir ses ténèbres?»
Avril 2004, New Delhi. L'Inde est en pleine campagne électorale. Sonia Gandhi – l'Italienne, l'étrangère – deviendra-t-elle le prochain Premier ministre?… Mais pour Subhadra, cinquante-deux ans, grande, plutôt ronde, une femme ordinaire, la préoccupation est autre : ira-t-elle à ce pèlerinage de renoncement des femmes ménopausées que lui propose sa belle-mère pour marquer la fin de sa féminité? Ou cédera-t-elle au contraire à la mystérieuse séduction de l'autre qui la suit depuis un mois dans les rues de Delhi? Un étrange pas de deux, chas
sé-croisé amoureux qui lui offre une chose que personne ne lui a jamais offerte : son propre corps... 

Aucun commentaire: