21.12.09
Le bain de Noël à Nice
AH ! CES NIÇOIS... ILS SONT COURAGEUX TOUT DE MÊME !
Tout de même, au petit matin, il fallait y croire. Gilles, du côté de Drap, avait bien regardé le thermomètre (-3°) et la neige devant chez lui. Puis, il s'était décidé. Tout comme Manu, nouveau venu dans le « club » des nageurs de l'hiver, ou Jean-Louis, qui lui aussi faisait son baptême du bain de Noël. Juste cette année. L'une des « pires » au niveau du froid ambiant. On évoquait le -1° du côté du Vieux-Nice et, surtout, on scrutait cet énorme nuage gris qui semblait avoir décidé de s'installer là, juste là, à ce moment-là.
Hésitation, motivation
Sur la Promenade, encore en parka, les retrouvailles faisaient du bien. Des petits groupes se reformaient. Les habitués des plages se retrouvaient. Le teint bronzé et le sac à dos sur l'épaule. Claude, un vieux « briscard », rassurait les troupes. Et puis Dario, 75 ans, faisait figure d'exemple. Pourtant, lui aussi, avait « beaucoup hésité » avant de s'inscrire au 200 mètres nage libre...
Comme par magie, ce satané nuage s'évaporait, et sur le coup des onze heures, tous laissaient leurs hésitations et leurs habits au vestiaire, pour entrer en « euphorie ».
Jacqueline était rassurée. En « meneuse » des baigneurs de la Réserve, elle était satisfaite de voir que les défections étaient limitées : « On n'a aucun mérite. Le bain d'hiver est excellent à condition de ne pas exagérer dans la durée. C'est une histoire de motivation. »
« Il paraît que c'est dans la tête », commentait un spectateur emmitouflé. « Mais moi, c'est mon corps qui veut pas »... Grosse rigolade, tandis que les participants à la première épreuve de natation se retrouvaient pieds nus sur la dalle de la plage, serviette sur les épaules.
Satisfaction et doux délire
Deux cents mètres plus tard, ils s'extirpaient d'une eau à 14-15° : « Trop froide » pour Manu, tout de même 3e de l'épreuve. « Génial, mais j'en peux plus », commentait Jean-Louis. « Super-bonne », affirmait Gilles. « J'ai survécu », plaisantait Dario... La partie était gagnée, la mission accomplie, le grog, les boissons chaudes et la collation étaient en ligne de mire (1). Juste le temps de faire « plonger » le 100 m, puis toute la « foule » du bain populaire dans une ambiance forcément électrique. Rosetta comptait les années : « Ça fait dix ans, c'est une jouvence ! » Figaro, 7 ans, avait enfilé ses brassards, et des pères Noël en maillot sortaient de tous les côtés.
Les uns s'y jetaient de bon coeur, les autres choisissaient l'option ablutions. Un vrai truc de fou, bien sympa et bien rigolo !
sbeal@nicematin.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
We have a similar 'Loony douk' at New Year in the VERY cold River Forth near Edinburgh, I hope it warms up, we have had temps of -11C :-)
Enregistrer un commentaire