9.6.08

Le paradoxe indien - Reportage L'Actualité

J'ai trouvé ce reportage dans le journal l'Actualité et ça donne un peu plus de relief au voyage que je viens de faire dans cette partie de l'Inde : le Rajasthan.

Enfants du Rajasthan. Environ 385 millions d'indiens ont moins de 15 ans. Le Rajastahn, un état rural semi-désertique, compte 57 millions d'habitants ( dont 48% de femmes).






Cette paysanne du Rajasthan, en visite à la foire aux dromadaires de Pushkar, porte sur elle toute sa fortune sous forme de bijoux. En dehors des grands centres, les femmes ne portent jamais d'autres vêtements que le sari, dont elles se couvrent parfois la tête ou le visage entier, soit par pudeur, soit pour se protéger du soleil ou de la poussière. Dans les campagnes reculées de cet État, moins d'une femme sur dix sait lire ou écrire.


Pushkar, petite ville du centre du Rajasthan aux portes du désert du Thar, accueille chaque année en novembre une immense foire aux dromadaires: la célèbre mela. L’événement coïncide avec une fête religieuse au cours de laquelle les pèlerins hindous viennent s’immerger pour un bain purificateur dans le lac, au centre de la ville, où se trouve l’un des seuls temples du monde dédié à Brahma.
Texte: Valérie Borde
Photos: Patricia Borde et Valérie Borde

Aucun commentaire: