30.11.14

Film : BIRDMAN

Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance)


Riggan Thomson est une ex-star hollywoodienne, jadis célèbre pour avoir incarné à l'écran le super-héros Birdman. Aujourd'hui oublié, il tente de se refaire une crédibilité en écrivant et en mettant en scène une pièce dramatique, dans laquelle il tiendra le premier rôle. Mais à trois jours de la première sur Broadway, Riggan est saisi par les doutes, coincé entre les récriminations de sa fille, les pressions d'une nouvelle flamme, les conseils de son ex et l'égo démesuré d'un comédien qui semble décidé à lui voler la vedette. Sans oublier le fantôme de Birdman, qui revient périodiquement le confronter à ses choix passés, présents et futur. Et lui rappeler qu'il fut une époque où lui-même avait des ailes...

17.11.14

Grenouilles : roman de Mo Yan

Petit résumé de ce livre très loufoque sur un sujet sérieux : la contraception en Chine et l'histoire d'une gynéco elle aussi très spéciale. Ce bouquin par son style foisonnant m'a fait penser à100 ans de solitude Garcia Marquez.
 
« Vous avez dit que l’image de cette femme médecin s’était imprimée dans votre cerveau, qu’elle roule à vive allure à bicyclette sur la rivière gelée ou que, sa trousse de secours au dos, un parapluie à la main, les jambes du pantalon retroussées, elle prenne de vitesse des légions de grenouilles. »
Têtard, le narrateur, écrit ces lignes à un grand romancier japonais, son maître, pour lui annoncer qu’il est en train de composer une pièce de théâtre dont la matière est puisée dans la vie et les hauts faits de sa propre tante, une célèbre gynécologue qui a fait de la mise en place du planning familial sous Mao son cheval de bataille. Autour de la personnalité à la fois fascinante et terrifiante de la tante se déploie la longue histoire des familles et des femmes du village, depuis les campagnes d’avortements forcés jusqu’aux dérives et délires de notre époque. Le destin de la tante s’achève en farce, entre horreur et grotesque, dans le « grand œuvre » de son neveu Chen le Pied dit Têtard, victime consentante, témoin médiocre et écrivain maladroit.
Avec Grenouilles, roman de facture audacieuse, au style inventif, et à l’humour corrosif, Mo Yan poursuit la construction d’une des œuvres littéraires les plus importantes de notre temps. Il propose ici un regard singulier, entre adhésion et distance critique, sur la politique de l’enfant unique.

Mo Yan
Mo Yan, né dans le Shangdong en 1955, a reçu le prix Nobel de littérature en 2012. Une douzaine de ses romans et nouvelles sont traduits en français et publiés au Seuil dont Beaux seins, belles fesses (2004), Le Maître a de plus en plus d’humour (2005), Le Supplice du santal (2006), Quarante et un coups de canon (2008), La Dure Loi du karma (2009) et Le Veau suivi de Le Coureur de fond (2012).

4.11.14

Notre ami André Poirier s'en est allé


   Je connais André depuis le tout début de mon séjour au Québec il y a 25 ans; auparavant en 73, j'avais passé un week-end dans sa belle maison de Morin Height faisant face au Lac Echo.
Marie et André sont des gens d'une très grande générosité avec leur amis et d'une fidélité sans accrocs. Il avait son franc parler, un tempérament bouillonnant, toujours enthousiaste et curieux.
Avec eux et surtout grace à eux, on avait fait notre premier voyage en Inde et on devait en faire un autre l'hiver prochain. Il va certainement nous manquer.